ALIMENT SANTÉ

MyDietPartner vous propose son panier minceur

100g
La Patate douce
90 cal
La patate douce est un féculent idéal pour  faire le plein d’énergie, de vitamines et minéraux. 

Plus important encore, la consommation de patates douces est recommandée par les médecins pour leurs substances aux propriétés antimutagènes, qui aident à prévenir la formation de cellules cancéreuses.

COMPOSITION POUR 100g
CALORIES 90cal
PROTEINES 1,6g
LIPIDES 0,1g
GLUCIDES 20g
La patate douce et notre santé

Riche en vitamines et minéraux, la patate douce est pauvre en calories, et c'est une très bonne source de vitamines A, B2, B5 et C entre autres. Elle est également une excellente source de cuivre et de manganèse.

Une fois bouillie, elle devient également une très bonne source de vitamine B6.

Plus les feuilles de la patate douce sont foncées, plus elles contiennent de vitamine A. D'après des études, manger quotidiennement de la patate douce cuite augmenterait le taux de vitamine A aussi bien chez des hommes que chez des enfants qui pourraient être en carence de cette vitamine.

La patate douce contient également une des plus grandes sources bêta-carotène pour le corps. Le bêta-carotène aide à obtenir une peau plus saine et plus belle, en plus de renforcer notre système immunitaire pour éviter de tomber malade.

Si vous mangez une patate douce cuite au four, votre taux de sucre sanguin augmentera 30% de moins que si vous consommez une pomme de terre cuite au four.
En plus d'avoir un index glycémique faible (50 contre 85 pour les pommes de terre cuites au four), ce féculent est très riche en fibres. Presque 40% des fibres contenues dans ce tubercule sont des fibres solubles, qui aident à réduire le cholestérol et la glycémie.

La forte teneur en vitamine C dans la patate douce peut aussi aider à combattre diverses complications liées au diabète. La patate douce est également riche en potassium, un minéral connu pour abaisser la tension sanguine.
Comment la consommer? 

La patate douce se prête aux mêmes usages culinaires que la pomme de terre. Sa chair, nettement plus sucrée que celle de la pomme de terre, permet également d'en faire des entremets, des marmelades, des poudings, des biscuits, des gâteaux, des glaces, des crêpes et d'autres desserts.
  • Faites-les cuire à l'eau. Ou, faites-en des tranches épaisses que vous ferez dorer à la poêle. Faites cuire jusqu'à ce que l'intérieur soit tendre, puis assaisonnez d'une herbe fraîche.
  • Intégrez des cubes de patate douce dans le couscous.
  • Pour des potages ou des veloutés, faites cuire les cubes de patate douce dans du bouillon de poulet et passez au mélangeur.
  • Les feuilles et les tiges se mangent comme des épinards.
  • ​Si vous voulez la cuire entière au four : pensez alors à la brosser et à la rincer.

Elle réussit ainsi à s'accommoder à tous les moments du repas, de l'entrée jusqu'au dessert. Cuit à l'eau ou au four, accompagne facilement une viande ou un poisson. La patate douce se transforme aussi en velouté, parfumé au bouquet garni.
 
La patate douce est un féculent avec plein d’atout sante !!