ALIMENT SANTÉ

MyDietPartner vous propose son panier minceur

100g
Le Foie de Volaille
167 cal
Le foie, et plus généralement les abats, sont de moins en moins présents dans nos assiettes. Pourtant, le foie présente de nombreux atouts nutritionnels, et il permet de varier notre alimentation. 


COMPOSITION POUR 100g
CALORIES 167cal
PROTEINES 26g
LIPIDES 5g 
GLUCIDES 1g


Le foie de volaille et ses bienfaits

On les trouve facilement en vrac chez les bouchers ou dans la grande distribution, conditionnés en barquette, sous vide. Choisissez des foies venant de poulet label rouge qui, en principe, contiennent moins de déchets toxiques.

Le foie est très riche en fer, en vitamines (particulièrement en vitamine A) et en cholestérol.
Le foie est également une bonne source de fer héminique, avec un apport de 11 mg de fer pour 100 g de foie de poulet , soit plus de 100 % des ANC journalier d'un homme.

Il convient de noter également ses teneurs élevées en phosphore, utile à la bonne santé de nos os. Enfin, suivant les espèces, le foie peut être une bonne source de cuivre et de sélénium. 

Consommé une fois par semaine, il peut compenser des manques en ces éléments.
Néanmoins, il peut contenir, surtout celui de volaille, des résidus importants de médicaments, et surtout d'antibiotiques. Mieux vaut ne pas en donner aux petits enfants afin de ne pas multiplier les facteurs de résistances aux antibiotiques.
Le foie de volaille: une protéine maigre 

Les petites quantités de glucides qu'il contient lui confèrent une saveur douce, un goût très légèrement sucré qui lui est particulier.

Sa valeur nutritionnelle varie légèrement d'un animal à l'autre.
Le foie, est un abat assez pauvre en lipides. Il contient moins de 10% de matières grasses. Le foie peut donc être consommé en remplacement d'une viande rouge sans souci.
Le foie est une bonne source de protéines. Sa teneur en protéines est légèrement variable suivant la provenance du foie. Elle s'échelonne de 15.4 % pour le foie de veau à 24.5 % pour le foie de poulet.


Le foie et les sportifs

Le foie est un aliment d'une grande richesse nutritionnelle.
Le foie est notamment une bonne source de protéines. Il contient également une bonne quantité de vitamines utiles à notre métabolisme. Voilà qui peut s'avérer utile dans le cadre d'une prise de masse!

Pour terminer, il faut également noter ses teneurs élevées en folates et en fer qui peuvent contribuer au maintien d'un statut adéquat en fer, surtout chez le femme sportive.
Quelle que soit la discipline sportive pratiquée, le foie est donc un aliment à mettre dans son assiette quand on est sportif et il peut remplacer avantageusement un bon morceau de viande!
Le foie et la femme enceinte

On recommande le foie de volaille cuit aux femmes enceintes car il joue un rôle primordial pour la croissance de votre bébé. Mais il faut le consommer avec modération car il contient également beaucoup de vitamine A qui s'avère toxique en cas de surconsommation.

En effet, le fœtus réclame une grande quantité de fer dont il a besoin, surtout dans les trois derniers mois de grossesse.

Il n'est pas recommandé de manger du foie gras quand on est enceinte, car le foie gras peut contenir la listéria, une bactérie très dangereuse pour le fœtus. Aussi, le foie gras comme les autres foies contient beaucoup de vitamine A et l'excès peut augmenter le risque de fausse couche.


Comment le cuisiner?
 
Le foie de volaille a un gout prononcé et une odeur parfumée. Il se cuisine de plusieurs manières, à la poêle avec un peu d’ail et de persil, mais on peut aussi le faire déglacer à la fin avec du vinaigre balsamique ou de cidre …
 
Le  foie est tout à fait recommandé pour son apport en sels minéraux, oligo-éléments et  vitamines. Une fois par semaine, je mets donc du foie dans mon assiette.
 

DORENAVANT CUISINEZ LIGHT SE SAVOURE
BON APPETIT !!