ALIMENT SANTÉ

MyDietPartner vous propose son panier minceur

100g
Le Riz
130 cal
Cultivé depuis des millénaires en Asie, le riz constitue un aliment de base pour environ la moitié de la population du globe. Il y a deux sortes de riz : le riz brun, qui est plutôt riche en valeur nutritive, et le riz blanc.
Le riz est un féculent riche en glucides mais pas si calorique que ça. Il apporte 350 kcal pour 100g cru et 130 kcal pour 100g cuit.
 
COMPOSITION POUR 100g
CALORIES 130cal
PROTEINES 2,7g
LIPIDES 0,3g
GLUCIDES 28g
Le riz en lui-même ne fait pas grossir. Sa richesse en fibres fait qu'il est plutôt rassasiant et il a tendance à réduire l’envie de grignoter. On choisira de préférence le riz complet, plus intéressant aussi bien pour le régime que du point de vue nutritionnel.

Le riz blanc et le riz complet
 
Le riz blanc n’est pas un mauvais aliment, mais il faut savoir que ses grains ont été polis, afin de les rendre blancs et brillants, et que lors de ce procédé, ils ont perdu une grande partie de leurs qualités nutritionnelles.

Les nombreuses vitamines et minéraux présents dans le riz complet ont disparu, et le riz blanc contient aussi moins de fibres. Si vous suivez un régime, vous devez surveiller votre transit.
Aussi, les fibres sont très importantes et il est bon d’en consommer suffisamment.

Si vous remplacez le riz blanc auquel vous êtes peut-être habituée, par du riz brun, ou riz complet, vous gagnerez énormément en apports de fibres, et faciliterez votre transit et votre digestion. Il n’en reste pas moins que le riz, en général, est la céréale la plus digeste.
 
  
Le riz et la santé 

Le riz blanc une fois cuit est tout de suite moins riche en calories que la version crue qui peut effrayer.

Bien sûr, le riz étant avant tout un féculent, sa principale qualité nutritionnelle est d'apporter de l'énergie, sous forme de sucres lents. Mais il contient de nombreux autres nutriments. Il est notamment une source intéressante en vitamines du groupe B. Il contient également du magnésium.

Optez pour le riz brun plus riche en fibres que le riz blanc. Avec les fibres, moins de problèmes de satiété : elles calent l’estomac et cela évite de se jeter sur n'importe quoi.

A noter aussi, la cuisson a une influence sur la teneur en nutriments. Ainsi, si le riz est cuit dans une trop grande quantité d'eau, on risque de perdre une partie des vitamines et minéraux dans l'eau de cuisson.
Il semblerait en revanche que les petits sachets en plastique perforé que certains fabricants proposent, permettent de limiter cette "fuite" des nutriments. Vous pouvez aussi choisir la cuisson pilaf.
La cuisson du riz

3 méthodes pour cuire le riz
 
  • La  cuisson créole : Elle consiste à porter de l’eau à ébullition puis de jeter les grains de riz, de laisser cuire 10 minutes et d’égoutter le riz avant de le servir.
 
  • La cuisson pilaf : Cette technique consiste à faire revenir les grains de riz dans une poêle graissée avec de l’huile. Dès que les grains sont translucides, il suffit de rajouter un peu d’eau. Le riz va alors cuire en s’imprégnant de l’eau. Pour éviter qu’il ne colle, il faut surveiller la cuisson du riz et le remuer.
 
  • La cuisson vapeur : A l’aide d’un cuiseur à riz, par exemple.
 
 
Comment le consommer? 

Consommez-le de préférence au naturel, sans ajout de graisse comme l’huile et le beurre. Ajouter une sauce soja asiatique pour donner un petit goût d’évasion ou un zeste de citron, ou bien  le colorer en ajoutant du safran, ce qui lui donnera un goût savoureux et rendra votre assiette plus colorée.

Le riz peut être l’accompagnement d’une viande maigre ou d’un poisson, mais peut être aussi  la base d’une belle salade en y ajoutant des crudités et du thon par exemple.
Le riz blanc en soi, nature, ne fait pas grossir, mais il est nettement préférable de consommer du riz complet. Avec celui-ci, vous aurez moins de fringales.
 
 
A VOS BOLES, PARTEZ !!
BON APPETIT