ALIMENT SANTÉ

MyDietPartner vous propose son panier minceur

100g
Les Pâtes
110 cal
Les pâtes sont souvent bannies de nos assiettes lors d'un régime, pourtant elles possèdent de nombreux atout santé et ne sont pas si caloriques que cela.
Il suffit juste de savoir les cuisiner pour obtenir un plat délicieux et léger en calories.

 
COMPOSITION POUR  100g

CALORIES 110cal
PROTEINES 12g
LIPIDES 2,5g
GLUCIDES 70g
Les pates: un carburant rassasiant

Quand on regarde les valeurs nutritionnelles au dos du paquet : on voit 350 calories  pour 100g de pates, ainsi le réflexe est de vite reposer le paquet!

A tort: une fois cuites les pâtes comptent 110 calories au 100g ; ce qui ne fait pas grand-chose. En effet cuites et gorgées d’eau elles sont 3 fois moins calorique que la version crue!
Pour avoir 100g de pates cuites il faut environ 40g de pates crues.


Les pates font elles grossir? 

NON, mais à condition de les manger sans accompagnement trop riche bien sûr!
Les pâtes contiennent surtout des glucides complexes mais aussi des protéines, des fibres, du fer, du magnésium et peu de lipides.

Elles ont la particularité de rassasier et permettent de tenir jusqu’ au prochain repas sans faim. 


Quelles sauces pour accompagner mes pates sans prendre de poids ? 

Il faut donc également se méfier de l'accompagnement. On a vite fait de rajouter une sauce bolognaise avec des boulettes de viande, une sauce carbonara ou au pesto pour donner du goût, et avoir la main lourde sur le parmesan.
Et c'est là que le plat peut devenir une bombe calorique.

On préférera des sauces plus légères dans lesquelles on pourra utiliser des tomates, des légumes, et donner du goût grâce aux épices.
Par exemple un plat de pâtes aux légumes, un plat de pâtes au thon, un plat de pate au saumon avec une crème fraiche allégée.
Comment diminuer l'index glycémique des pates? 

La cuisson « al dente » est à privilégier car le défaut des pâtes est de posséder un index glycémique assez haut, surtout si vous les sur-cuisez. Une manière d'atténuer cela est donc de les cuire al dente. Elles seront ainsi plus lentes à digérer, et vous rassasieront plus longtemps.

Une autre manière de détourner le problème est de manger des pâtes complètes, plus riches en fibres et dont l'indice glycémique est moindre.


Les pates pour les sportifs

Comme les pâtes contiennent un bon volume de glucides, elles sont tout à fait indiquées dans la diète d'un sportif. On sait d'ailleurs que nombres de sportifs de hauts niveaux mangent un grand plat de pâtes avant leurs efforts.
Les sucres apportés par les pâtes leur permettent de durer sur la longueur. Pour cela il faut tout de même éviter de trop cuire les pâtes ou d'en manger en version « complète ».
 
Ce midi ça sera un bon plat de pâtes : Spaghettis, tortellinis, pennes, coquillettes... on varie les plaisirs au maximum, avec des sauces légères et light!!
 

DORENAVANT CUISINEZ LIGHT SE SAVOURE
BON APPETIT !!