ARTICLE MINCEUR

MyDietPartner prend soin de vous

16
Rétention d'eau : je dégonfle

Dès l'apparition des premières chaleurs vous gonflez et n'entrez plus dans vos vêtements? Pas d'angoisse c'est surement de la rétention d'eau. Voici notre petit guide MyDietPartner pour en venir à bout!

ON LIMITE LE SEL AU MAXIMUM

Si vous avez tendance à gonfler, mieux vaut surveiller votre assiette. L'un des grands facteurs aggravants de la rétention d'eau est le sel.
En effet, celui-ci retient l'eau dans l'organisme, il est donc à limiter dans votre alimentation.

En pratique : On évite  les aliments qui en sont les plus riches. Ce sont les plats vendus déjà cuisinés, les gâteaux apéritifs, la charcuterie, les soupes en sachet, ou encore les fromages à pâte dure.
Ne salez pas vos plats lorsque vous êtes à table. Ne le faites qu'en cuisinant, et avec la main légère ! Enfin, évitez de cuisiner avec des bouillons cubes, ou si vous le faites, ne re-salez pas le plat.

A GOGO LES EPICES

Pour vous déshabituer sans peine du goût du sel, vous pouvez assaisonner vos plats avec d'autres épices : cumin, piment, herbes aromatiques... N'hésitez pas à tester de nouvelles saveurs.

 
REGIME PROTEINE ?
 
Efficace ou pas ? Pour y répondre, il faut d'abord démêler le vrai du faux. Il est vrai qu'une carence en protéines, due à une alimentation déséquilibrée ou à un trouble du comportement alimentaire, peut créer un œdème. Les protéines de l'alimentation participent en effet à l'élimination de l'eau de l'organisme.
Mais attention certains aliments riches en protéines comme le saumon fumé ou la charcuterie, sont également riches en sel  votre nouvel "ennemi".

En pratique : quelques journées protéine pure de temps en temps lorsqu’ on se sent gonflé pour assécher le corps mais jamais de régime protéiné qui dépasse 1 semaine sans surveillance médicale.

LES INTOLERANCES ?
 
Votre copine  n'a plus mal au ventre depuis qu'elle ne mange plus de produits laitiers. Votre voisine, elle, a beaucoup plus d'énergie depuis qu'elle a arrêté le pain. Quant à vous, vous vous demandez si en bannissant certains aliments, vous ne dégonfleriez pas un peu.

Certains problèmes de santé difficiles à expliquer proviennent en fait d'intolérances à certains aliments. Ceux qui contiennent du lactose (produits laitiers) ou du gluten (certaines céréales) sont les plus concernés. C'est pourquoi les régimes excluant totalement ces catégories d'aliments sont en vogue.

Toutefois, s'il est vrai que dans certains cas la rétention d'eau peut avoir pour origine une intolérance à ces substances, cela reste très rare. Et parfois, un régime sans gluten peut diminuer la rétention d'eau uniquement parce qu'il diminue le poids total, qui est lui réellement un facteur aggravant.

BOIRE OU NE PAS BOIRE ?

Contrairement aux idées reçues, la rétention d'eau n'est pas due à une trop grande consommation d'eau. Vous en priver n'arrangera donc pas les choses.
A noter : A vous priver d'eau volontairement lorsque vous souffrez de rétention d'eau, notamment en été ou durant un voyage, vous risquez surtout une infection urinaire.
PETITS REFLEXES CONTRE LA RETENTION D’EAU LES MASSAGES

Les massages peuvent être efficaces pour stimuler la circulation du sang et de la lymphe, liquide qui permet l'évacuation des déchets de l'organisme. Des massages, oui, mais pas n'importe lesquels ! Si certains instituts de beauté proposent des "soins drainants" ou "anti rétention d'eau", seul un professionnel de santé peut réaliser un véritable massage.

 Le kinésithérapeute par exemple, connaît ces techniques, notamment celle du drainage lymphatique manuel. Celui-ci est effectué de façon très douce avec la paume des mains en suivant le sens de circulation de la lymphe. Les résultats sont visibles après quelques séances.

A noter : Ces drainages ne sont pas pris en charge par l'Assurance maladie, excepté si l'œdème fait suite à certaines pathologies graves (cancer par exemple). Demandez conseil à votre médecin.

 
LA RETETENTION D'EAU N'A PLUS DE SECRET POUR VOUS !!
`