ARTICLE MINCEUR

MyDietPartner prend soin de vous

29
La mode du sans gluten

Ventre ballonné, douleurs abdominales, fatigue ?
Vous pensez que le gluten en est la cause ? Mais est-ce réellement le cas ?

Où se cache le gluten?
Le gluten est une protéine présente en grande quantité dans certaines céréales.
On le retrouve dans le blé, le seigle, l'orge et l'avoine.
Le gluten est divisé en deux groupes protéiniques : prolamines et gluténines. Les protéines de la famille des prolamines constituent la fraction toxique chez les intolérants au gluten, principalement l'alpha gliadine qui est présente à 69% dans le blé.  D'autres protéines proche de la gliadine sont également néfaste pour l'organisme : hordéine dans l'orge (46%-52%), sécaline dans le seigle (30%- 50%) et avénine dans l'avoine (20%-30%).

Que peut entraîner le gluten dans l'organisme ?
Le gluten peut provoquer de véritables problèmes : maladie cœliaque ou l' intolérance au gluten.
Cette maladie entraîne des troubles gastro-intestinaux dès que l’organisme est en contact de cette protéine.
Il est vrai que certaines personnes présenteraient une sensibilité au gluten sans être atteint de la maladie cœliaque. Mais attention, contrairement aux idées reçues nous n'avons pas tous besoin de le supprimer de notre alimentation !!!
Petits conseils !
Le gluten est satiétant, il permet d’éviter les grignotages au cours de la journée, une qualité que n’ont pas toujours les produits sans gluten. Donc l’idéale, pour ceux qui le peuvent bien sur, varier votre consommation de céréales : pâtes, riz, quinoa, pomme de terre... Essayer également d’alterner pain de blé avec ceux au son ou kamut.

Au cours de votre programme minceur, la perte de poids sera plus efficace en retirant les féculents de notre alimentation mais ce n'est pas le gluten qui en est directement responsable ! Donc pendant votre régime limiter votre consommation de féculent quel qu'il soit !

Pour les personnes pour qui il est fortement conseillé de retirer le gluten de son alimentation pas de panique il y a des solutions !!
Vous pouvez consommer du riz, du quinoa, du son, des pommes de terres, des légumes secs ; aliments dépourvus de gluten.
Si vous souhaitez perdre du poids sans avoir de fringales au cours de la journée, ces aliments pourront vous aider !
 
Vous trouverez également de nombreux produits sans gluten qui pourront vous être utile dans votre quotidien , mais attention tout de même ils ont souvent un indice glycémique élevé. Cet indice à un impact sur la prise de poids. Plus il est élevé, plus la sensation de faim sera importante et donc plus on va être tenter de manger des aliments gras et sucré. Donc méfiez vous !!

             SI vous retirez le gluten de votre alimentation faites attention aux carences.
                                       Le gluten n’a plus de secret pour vous !!
`